La Gymnastique Rythmique c'est quoi ?

La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998, est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d'adresse. En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement ou en ensemble

Les engins

Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur enchainement : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et leruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Parfois il peut aussi y avoir des enchainements individuels ou en groupe (Division Fédérale Esthétique,DFE) en main-libre. Durant l'enchainement, les différentes gymnastes changent d'engins entre elles, par des "échanges", ce qui est indispensable dans un groupe de plus de deux gymnastes. Un groupe peut avoir une, ou plusieurs sortes d'engins. Cela diffère en fonction de la catégorie.

Corde

La corde est faite de chanvre ou de n'importe quelle matière synthétique.

Sa longueur est proportionnelle à la taille de la gymnaste. Rotations, lancers et rattrapers, et échappers constituent ses groupes techniques. Le maniement de cet engin comprend les balancers, les circumductions, les mouvements en huit et les voiles. La corde est un engin extrêmement dynamique qui demande agilité et coordination. La forme de la corde tout au long de l'exercice doit être bien définie et sans déformation.

Le cerceau est en matière synthétique. Son diamètre intérieur est de 80 à 90 cm, son poids minimum de 300 gr. Le cerceau doit être rigide, d'une structure non déformable. Les roulements sur le corps ou le sol, les rotations autour d'une main ou d'une autre partie du corps, les lancers et rattrapers, les passages à travers ou par-dessus le cerceau composent ses groupes techniques. Le maniement de l'engin comprend les balancers, les circumductions et les mouvements en huit. Le cerceau demande une excellente maîtrise technique dans l'exécution d'une grande variété de mouvements. Il doit être utilisé à différents niveaux et sur différents plans de travail. 

Cerceau

Il est en caoutchouc ou en matière synthétique, son diamètre 18 à 20 cm, son poids 400 gr. Les groupes techniques sont représentés par les lancers et rattrapers, les rebonds, les roulements sur le corps ou sur le sol. Le maniement de l'engin comprend des élans, des balancers, des circumductions, des mouvements en huit ou des renversements.

Elles sont en matière synthétique, leur longueur de 40-50 cm, chacune d'un poids minimum de 150 gr. Les groupes techniques des massues comprennent les moulinets, petits cercles, les lancers et rattrapers et les frappés. Des élans et des mouvements en huit ou asymétriques font partie du maniement de l'engin. L'adresse et la coordination sont essentielle au maniement des massues 

Massues

Ballon

Ruban

Le ruban est en satin (ou en un dérivé non amidonné), d'une longueur de 6 m au minimum et d'une largeur de 4-6 cm. La hampe (diamètre 1 cm, longueur 50-60 cm) est généralement en bois, bambou, plastique ou fibre de verre. Poids max. 35 gr. Les groupes techniques du ruban comprennent les serpentins, les spirales, les lancers et les échappés. Les mouvements exécutés avec le ruban doivent être à la fois amples et libres. Une pénalisation est infligée si le ruban se noue. Les évolutions du ruban dessinent des formes dans l'espace.

© 2014 by Attitudes. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now