Compétitions

Comment se passent les compétitions ?

Actualités compétitions

En Gymnastique Rythmique la saison se divise en 2. D'octobre à Janvier se déroulent les compétitions des gymnastes individuelles qui concourent seules sur le praticable et de Février à Juin suivent les compétitions des ensembles où les équipes peuvent variées de 2 à 10 gyms selon les catégories.

Il y a 4 compétitions maximum (Département, Région, Zone et France) pour les individuelles et 4 compétitions également pour les ensembles. Les sélections pour passer d'une compétition à l'autre peuvent commencer dès les régions et avec une forte sélection aux Championnats de Zone pour pouvoir participer aux Championnats de France. Il existe également la Coupe Formation qui est une étape indispensable aux jeunes gymnastes voulant évoluer par la suite en individuelle. Elle se décompose en  4 niveaux. Le 3ème niveau étant obligatoire pour concourir en compétition individuelle. Chaque niveau se déroule en 3 étapes : 1 étape se fait dans le club, 1 avec les clubs du département et 1 avec les clubs de la région. Un nombre minimum de points obtenus sur la maitrise des engins et du corporel est necessaire pour pouvoir obtenir cette Coupe Formation. 

 

Les compétitions se déroulent toujours pendant un week end et les dates sont connues à l'avance. Le transport des enfants aux lieux de compétitions sont à la charge et sous la responsabilité des parents ainsi que les frais d'herbergement et de restauration quand cela est necessaire. Nous incitons les parents à faire du covoiturage pour se déplacer sur les lieux de compétition. L'entraineur prend en charge l'enfant pendant les heures de compétition. 

 

Le club prend en charge les frais d'engagements des gymnastes ( sommes versées à la FFGym ) et met à disposition des juges.

 

La charte de la gymnaste distribuée et signée en début d'année engage la gymnaste à respecter l'équipe et l'entraineur lors des compétitions et des entrainements. 

 

Les justaucorps sont loués aux gym pour la saison avec un chèque de caution.