Baby Gym

La   BABY GYM  est une structure d'éveil dont l'objectif est de contribuer au développement harmonieux de la motricité des jeunes enfants âgés de 18 mois à 3 ans. Le matériel est spécialement adapté et l'encadrement est assuré par une monitrice qualifiée. L’environnement dans lequel se déroulent les activités de baby-gym est particulièrement sécurisant pour l’enfant ce qui l’encourage à donner le meilleur de lui-même.

En effet, sur le plan matériel, l’équipement est spécifiquement adapté aux jeunes enfants. Tout est recouvert de mousse et il est donc impossible de se blesser.

 

Notre salle à Boigny devient alors un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu parfaitement adapté au développement psychomoteur de l'enfant.

L'enfant a besoin de bouger et les activités de la Baby gym ont été pensées en fonction de son comportement : marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer deviennent des projets. Des petits parcours, sous toutes ses formes,  sont mis en place.

Très souvent de la musique accompagne l'activité.

Les parents, grands parents, nounous sont accueillis à bras ouvert et participent à la séance pour : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un parcours, déplacer un tapis sur un autre atelier. Ils sont partis prenante de cette activité. Sur le plan affectif, cette présence est, pour les plus jeunes, particulièrement rassurante. Les encouragements et applaudissements contribuent à la construction de la confiance en soi du bambin.

On s'aperçoit que les jeunes enfants ont besoin de s'amuser, de se dépenser pour bien et mieux grandir. Pour cela toute activité est adapté à l'âge de l'enfant sous forme d'atelier. La Baby Gym contribue ainsi à l'épanouissement  de l'enfant en favorisant ses habilités motrices naturelles en renforçant son tonus et sa souplesse musculaires.

Toutefois, cette liberté d’action n’exclut pas le respect de certaines règles. S'intégrer dans un groupe et la notion de respect de l'autorité, des adultes, des consignes font également partie de l'apprentissage.
Au-delà du développement des savoir-faire, la baby-gym permet également de créer et d’enrichir des savoir-être. Les jeunes enfants y apprennent la patience, le partage, la confiance en eux et dans les autres, la solidarité, le respect du matériel et de leurs camarades. Autant de qualités qui seront des atouts pour leur vie en société, notamment à leur entrée à l’école.
 

Pas de compétition ou d'entraînement intensif mais grâce à cette activité corporelle, votre enfant sera capable très tôt de différencier sa gauche de sa droite, de distinguer «devant» et «derrière» mais aussi «dessus», «dessous» bien avant d'entrer en maternelle. Une longueur d'avance sur les autres qu'il gardera toute sa vie y compris à l'école ! L'enfant a confiance en lui et donc n'a pas peur de rencontrer les autres. Il n'a pas peur de l'adulte qui va lui apprendre à lire, écrire quand il rentrera au CP ... et surtout il s'est découvert capable de grandir !